London Dry Gin – Baies de genévrier & feuilles de verveine – 42% vol.
Pour commander, contactez-nous pour connaître la liste de nos revendeurs ou rendez-vous sur le site de notre partenaire Achetez en Auvergne
Découvrez notre London Dry Gin, un spiritueux haut de gamme, élaboré avec l’eau des volcans et dont l’aromatique est conférée par des baies de genévrier et feuilles de verveine locales et bio !
Si le mot « gin » est connu de tous, ce qui se cache derrière l’est beaucoup moins. A la Distillerie des Scories, la volonté est de travailler un London Dry Gin en respectant les caractéristiques fondamentales de ce spiritueux pour proposer la quintessence de la baie de genévrier.
La production de tous les spiritueux est réglementée au niveau européen. Concernant le gin, les exigences de production vont crescendo depuis la catégorie « gin », en passant par la catégorie « gin distillé », jusqu’à la catégorie « London gin » (voir lexique). Dans tous les cas, si « gin » est écrit sur l’étiquette alors l’arôme prédominant que vous devez trouver à la dégustation est celui de la baie de genévrier.
A la distillerie des Scories, les baies de genévrier mises en œuvre sont récoltées à la main dans les monts d’Auvergne. Pour venir sublimer l’arôme de genévrier, des feuilles de verveine sont ajoutées à la recette. Les deux botaniques sont labellisés agriculture biologique et surtout sont locaux (approvisionnement auprès de la SICARAPPAM). L’utilisation de baies de genévrier françaises est très rare dans la production de gin. En effet, la culture du genévrier n’est pas développée en France et la récolte puis le tri de baies sauvages est un travail long et exigeant qui entraîne un coût d’approvisionnement (très) élevé. Classiquement, les baies de genévrier utilisée pour produire du gin proviennent de Macédoine et de Bosnie permettant un coût d’approvisionnement limité.
Après macération dans un alcool surfin de qualité super premium, les botaniques et le macérat sont transférés dans l’alambic. La distillation est réalisée dans un alambic en cuivre de conception unique et fabriqué par l’atelier Lagorsse (Dordogne) en accord avec les exigences de la distillerie. Le pilotage de la chauffe est intégralement manuel et les coupes sont réalisées au nez (aucun automatisme). En sortie d’alambic le cœur de chauffe affiche un degré d’alcool aux alentours de 85% vol.
Après la distillation, l’eau-de-vie fraichement obtenue exprime toute la puissance de la baie de genévrier avec une trame de verveine qui apporte une longueur aromatique. La mention Dry signifie qu’aucun sucre, aucun arôme complémentaire ne vont être ajoutés. La réduction du degré se fait par addition progressive de l’eau des volcans avec un brassage régulier pour une parfaite harmonie.
La mise en bouteilles se fait à 42% vol. Le résultat de ce travail long et minutieux donne un London Dry Gin limpide qui, dès l’ouverture du bouchon, révèle toute l’intensité de la baie de genévrier. La verveine complète le bouquet aromatique. La baie de genévrier explose en bouche et apporte des notes épicées, de résineux et beaucoup de fraicheur. La feuille de verveine apporte la trame de fonds de la dégustation avec son arôme caractéristique.
Vodka Citron – arôme issu de véritables écorces de citron – 42% vol.
Pour commander, contactez-nous pour connaître la liste de nos revendeurs ou rendez-vous sur le site de notre partenaire Achetez en Auvergne
Oubliez vos a priori sur la Vodka traditionnelle et découvrez notre spiritueux exceptionnel, délicatement fruité, élaboré avec l’eau des volcans et à déguster pur ou en cocktail !
La Vodka Citron de la Distillerie des Scories casse les codes ! Toutes les étapes d’élaboration, depuis la création de la recette jusqu’à la pose des étiquettes, sont réalisées au sein de la distillerie. L’exigence qualité est maximale pour vous offrir le meilleur.
La recette mise au point se base sur le travail de véritables écorces de citron. Tout d’abord les écorces vont macérer dans un alcool surfin de qualité super premium. Une fois la macération achevée, l’ensemble (écorces + macérat) est transféré dans l’alambic.
La distillation est réalisée dans un alambic en cuivre de conception unique et fabriqué par l’atelier Lagorsse (Dordogne) en accord avec les exigences de la distillerie. Le pilotage de la chauffe est intégralement manuel et les coupes sont réalisées au nez (aucun automatisme). En sortie d’alambic le cœur de chauffe affiche un degré d’alcool aux alentours de 86% vol.
Après la distillation, l’eau-de-vie fraichement obtenue exhale de délicieuses notes de zeste de citron avec une intensité et une finesse aromatique incroyables. Contrairement aux vodkas génériques, aucun sucre, aucun arôme complémentaire ne vont être ajoutés. La réduction du degré se fait par addition progressive de l’eau des volcans avec un brassage régulier pour une parfaite harmonie.
La mise en bouteilles se fait à 42% vol. Le résultat de ce travail long et minutieux donne une vodka aromatisée limpide qui, dès l’ouverture du bouchon, révèle un arôme citronné élégant. En bouche, le côté fruité domine puis une pointe d’amertume légère apporte de la longueur à la dégustation.
Le Drolle – Pur Malt – 48% vol.
Pour commander, contactez-nous pour connaître la liste de nos revendeurs ou rendez-vous sur le site de notre partenaire Achetez en Auvergne
Découvrez Le Drolle, le tout premier Pur Malt 100% élaboré dans le Puy-de-Dôme ! Un spiritueux local, rare et gourmand !
Les eaux-de-vie de malt sont au cœur du projet de la distillerie des Scories. Effectivement, les années passées à Cognac m’ont permis de perfectionner les techniques d’élaboration des eaux-de-vie de vins ; notamment la fermentation, la distillation et le vieillissement. C’est donc avec l’approche et l’exigence « œnologique » des eaux-de-vie charentaises que les eaux-de-vie de malt sont produites.
La céréale utilisée pour cette première édition est l’orge. Pas n’importe quelle orge car il s’agit d’une variété d’orge adaptée à la distillation pour une qualité optimale de l’eau-de-vie et aucun risque pour la santé du consommateur. Cette orge est cultivée et maltée en France.
Le Pur Malt vient compléter la gamme des eaux-de-vie citron (vodka citron) et genévrier (London dry gin) déjà reconnues pour leur finesse exceptionnelle et une production réellement engagée. Il est donc élaboré avec le même objectif : offrir des spiritueux artisanaux et premiums. C’est pourquoi les brassages et fermentations sont réalisés à la distillerie pour une parfaite maîtrise du wash à distiller (pas d’achat de wash tout prêt). Le malt d’orge est réceptionné en grains entiers. Il est concassé au dernier moment pour préserver au mieux les qualités du grain. Le brassage est manuel et en fin de brassage, le wort va être fermenté et les drèches sont utilisées pour nourrir les bovins d’une ferme voisine (aucun gaspillage). Les fermentations se font à température régulée et avec beaucoup d’attention pour transformer le wort sucré en un wash riche en arômes et sans défauts.
Une fois la fermentation terminée, le wash est transféré dans l’alambic pour une distillation douce avec un pilotage 100% manuel et gustatif.
Le New Make obtenu affiche un degré d’alcool aux alentours de 82% vol.Il est aussitôt réduit à environ 70% vol. avec l’eau des volcans d’Auvergne avant d’être mis en fûts de chêne. Les 6 mois de vieillissement en fûts neufs vont apporter une teinte naturelle et des notes toastées à l’eau-de-vie blanche dans laquelle les notes céréalées et pâtissières dominent ; aucune édulcoration du produit (pas de sucre, pas d’arômes).
Après la phase de vieillissement, le Pur Malt est sorti des fûts et assemblé. La réduction lente à l’eau des volcans d’Auvergne permet d’arriver au degré d’alcool final de 48% vol. Aucune filtration n’est réalisée pour ne pas dénaturer l’âme de ce spiritueux unique. L’embouteillage a permis d’obtenir une série très confidentielle de 2032 bouteilles de 700ml ; 2022 sont numérotées en clin d’œil à cette première année de production, les 10 restantes sont estampillées « hors série ». Pour les amateurs les plus experts, moins de 200 bouteilles de 500ml ont été remplies avec le Pur Malt « brut de fûts » à 68%vol.