Découvrez Le Drolle, le tout premier Pur Malt 100% élaboré dans le Puy-de-Dôme ! Un spiritueux local, rare et gourmand !

Pour commander, contactez-nous pour connaître la liste de nos revendeurs ou rendez-vous sur le site de notre partenaire Achetez en Auvergne

Les eaux-de-vie de malt sont au cœur du projet de la distillerie des Scories. Effectivement, les années passées à Cognac m’ont permis de perfectionner les techniques d’élaboration des eaux-de-vie de vins ; notamment la fermentation, la distillation et le vieillissement. C’est donc avec l’approche et l’exigence « œnologique » des eaux-de-vie charentaises que les eaux-de-vie de malt sont produites.

La céréale utilisée pour cette première édition est l’orge. Pas n’importe quelle orge car il s’agit d’une variété d’orge adaptée à la distillation pour une qualité optimale de l’eau-de-vie et aucun risque pour la santé du consommateur. Cette orge est cultivée et maltée en France.

Le Pur Malt vient compléter la gamme des eaux-de-vie citron (vodka citron) et genévrier (London dry gin) déjà reconnues pour leur finesse exceptionnelle et une production réellement engagée. Il est donc élaboré avec le même objectif : offrir des spiritueux artisanaux et premiums. C’est pourquoi les brassages et fermentations sont réalisés à la distillerie pour une parfaite maîtrise du wash à distiller (pas d’achat de wash tout prêt). Le malt d’orge est réceptionné en grains entiers. Il est concassé au dernier moment pour préserver au mieux les qualités du grain. Le brassage est manuel et en fin de brassage, le wort va être fermenté et les drèches sont utilisées pour nourrir les bovins d’une ferme voisine (aucun gaspillage). Les fermentations se font à température régulée et avec beaucoup d’attention pour transformer le wort sucré en un wash riche en arômes et sans défauts.

Une fois la fermentation terminée, le wash est transféré dans l’alambic pour une distillation douce avec un pilotage 100% manuel et gustatif.

Le New Make obtenu affiche un degré d’alcool aux alentours de 82% vol.Il est aussitôt réduit à environ 70% vol. avec l’eau des volcans d’Auvergne avant d’être mis en fûts de chêne. Les 6 mois de vieillissement en fûts neufs vont apporter une teinte naturelle et des notes toastées à l’eau-de-vie blanche dans laquelle les notes céréalées et pâtissières dominent ; aucune édulcoration du produit (pas de sucre, pas d’arômes).

Après la phase de vieillissement, le Pur Malt est sorti des fûts et assemblé. La réduction lente à l’eau des volcans d’Auvergne permet d’arriver au degré d’alcool final de 48% vol. Aucune filtration n’est réalisée pour ne pas dénaturer l’âme de ce spiritueux unique. L’embouteillage a permis d’obtenir une série très confidentielle de 2032 bouteilles de 700ml ; 2022 sont numérotées en clin d’œil à cette première année de production, les 10 restantes sont estampillées “hors série”. Pour les amateurs les plus experts, moins de 200 bouteilles de 500ml ont été remplies avec le Pur Malt “brut de fûts” à 68%vol.